5 dispositifs pour financer sa reconversion dans le digital

Il existe de nombreuses solutions pour vous aider à financer votre projet de reconversion dans les métiers du numérique.

dispositifs-financement-reconversion-digital
Plusieurs dispositifs de financement sont disponibles selon votre statut. © SFIO CRACHO - stock.adobe.com

Vous envisagez de vous reconvertir dans les métiers du web pour devenir développeur, expert en cybersécurité, community manager, ou encore UX/UI designer ? Des compétences spécifiques et techniques seront nécessaires pour répondre aux besoins des recruteurs. Pour cela, vous avez la possibilité de suivre une formation certifiante ou diplômante, en présentiel ou à distance, en vue d’acquérir les connaissances requises qui vous permettront d’exercer votre profession dans le numérique. Plusieurs solutions de financement sont à votre disposition pour vous aider dans vos démarches, quel que soit votre statut, afin de réussir votre projet de reconversion professionnelle.

1. Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Le Compte Personnel de Formation correspond aux droits à la formation, que toute personne active va cumuler tout au long de sa carrière professionnelle. Il permet d’acquérir de nouvelles compétences dans de nombreux domaines, comme les métiers du numérique, et est parfaitement adapté dans le cadre d’un projet de reconversion professionnelle. Chaque année, votre CPF est crédité de 500 € dans une limite plafonnée à 5 000 €.

Il s’adresse à toutes celles et ceux exerçant ou ayant exercé une activité professionnelle dès l’âge de 16 ans (ou 15 ans dans le cadre d’un contrat de professionnalisation), à savoir :

  • les salariés (temps plein et temps partiel),
  • les demandeurs d’emploi,
  • les travailleurs indépendants,
  • les agents de la fonction publique (avec un CPF en heures et non en euros),
  • les saisonniers…

Vous pouvez consulter le montant disponible en vous connectant à l’application mobile ou sur le site web Mon Compte Formation. De nombreuses formations certifiantes et diplômantes dans le digital sont proposées en centre, à distance ou à suivre de manière hybride. Une fois que vous avez choisi celle qui correspond à toutes vos attentes, la procédure est très simple : il suffit de sélectionner votre cursus et de remplir le formulaire d’inscription. Vous recevrez une réponse sous 2 jours ouvrés.

Édit du 28.09.2023 : le principe d’un ticket modérateur, qui avait été évoqué en décembre dernier pour faire participer le titulaire du CPF au financement de certaines formations éligibles avec un « reste à charge » (entre 10 et 30 %), même si ce dernier disposait d’un montant suffisant sur son compte, n’a finalement pas été inscrit dans le budget de l’État pour 2024. La mesure a donc été écartée pour l’année à venir, mais elle n’a pas été complètement abandonnée pour autant par le gouvernement, qui a trouvé d’autres moyens pour réduire ses dépenses sur ce poste (comme la suppression de formation non qualifiantes dans les programmes éligibles au CPF notamment).

2. Le CPF de transition professionnelle

Il s’agit d’une modalité du CPF, qui peut être mise en place dans le cadre d’un projet de transition professionnelle (PTP). Ce dispositif avantageux offre la possibilité aux salariés souhaitant changer de métier de financer l’intégralité voire une partie de leur formation certifiante en lien avec leur projet. Concrètement, vous avez droit à un congé ainsi qu’au maintien de votre rémunération, totale ou partielle, pendant la durée de votre formation. Toutes les formations éligibles au CPF sont à votre disposition, afin de pouvoir facilement vous reconvertir dans les métiers du digital.

Pour pouvoir utiliser votre projet de transition professionnelle, vous devez être salarié et justifier d’une ancienneté d’au moins 24 mois (consécutifs ou non), dont 12 mois dans l’entreprise, au moment où vous souhaitez débuter votre formation. À noter que certaines modalités particulières peuvent s’appliquer pour les salariés en CDD. Votre employeur doit vous répondre sous 30 jours à partir de la date de votre demande de congé dans le cadre d’un PTP. Sans réponse de sa part, votre demande est considérée comme acceptée. Il peut refuser si les critères d’ancienneté et de demande d’absence ne sont pas respectés. Un report peut être proposé dans une limite de 9 mois.

Les démarches à accomplir dépendent de la durée de votre interruption de travail :

  • Si elle est supérieure à 6 mois : vous devez adresser votre demande par écrit à votre employeur 120 jours maximum avant le début de votre formation,
  • Si elle est inférieure à 6 mois : votre demande doit être envoyée au plus tard 60 jours avant le début de votre formation,
  • Si elle se déroule à temps partiel : le délai pour effectuer votre demande auprès de votre employeur ne doit pas excéder les 60 jours avant le début de votre formation.

Pendant votre congé de transition professionnelle, votre rémunération sera prise en charge par les Commissions Paritaires Interprofessionnelles Régionales (CPIR), désignées par le nom ATpro pour Associations Transitions Pro. Vous devez déposer une demande de prise en charge auprès de l’ATpro de votre région. Votre salaire sera calculé de la manière suivante :

reconversion-cpf-transition-professionnelle-remuneration
© Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion

 3. Le plan de développement des compétences

Contrairement au CPF, les frais de formation dans le cadre d’un plan de développement des compétences (PDC) sont entièrement pris en charge par l’employeur. Votre salaire est maintenu si la formation se déroule sur vos heures de travail. Votre entreprise sélectionne la formation à suivre, dans le but de répondre à ses besoins stratégiques tout en s’adaptant à vos besoins d’évolution professionnelle.

Le PDC peut être utilisé dans le cadre d’un projet de reconversion, si vous souhaitez acquérir de nouvelles compétences en lien avec le digital pour enrichir votre expérience, mais aussi si vous avez l’opportunité de changer de métier, dans le cadre d’une mobilité interne par exemple, tout en étant accompagné par votre entreprise. Il s’adresse à tous les salariés, quelle que soit la taille de l’entreprise et le type de contrat : CDI, CDD, contrat de professionnalisation, d’apprentissage ou de travail temporaire.

4. La reconversion ou promotion par alternance

La reconversion ou promotion par alternance, ou plus communément appelée Pro-A, a pour objectif d’améliorer l’employabilité des salariés les moins qualifiés et de leur permettre d’accéder à une promotion sociale ou professionnelle, grâce à la formation en alternance. Vous pouvez bénéficier d’une mobilité interne en évoluant sur votre poste ou en décidant de changer de métier, en vue d’obtenir un diplôme, un titre professionnel ou une certification enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Vous serez rémunéré durant votre formation, qui pourra se dérouler pendant ou en dehors de votre temps de travail.

Ce dispositif est destiné aux salariés titulaires d’un diplôme ou d’un niveau de qualification inférieur à bac+3, quel que soit le contrat de travail :

  • CDI et CDI intérimaire,
  • CDD,
  • CUI (contrat unique d’insertion) à durée indéterminée,
  • et les salariés en activité partielle.

Cette remise à niveau concerne en particulier les secteurs d’activité les plus en tension, où l’offre de postes à pourvoir dépasse le nombre de demandes, comme dans les métiers du numérique. Vous pourrez ainsi acquérir de nouvelles compétences techniques, que vous mettrez en pratique au cours de votre alternance dans votre entreprise. La durée de la formation est de 150 heures au minimum et doit se dérouler sur une période de 6 à 12 mois.

Bon à savoir : parmi les actions de formation éligibles à la Pro-A, on retrouve aussi la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Elle permet de faire valider les compétences acquises au cours de son parcours afin d’obtenir une certification professionnelle. La VAE est fréquemment utilisée dans le cadre d’un projet de reconversion dans les métiers du digital.

5. L’aide individuelle à la formation

Cette aide financière, qui est délivrée par Pôle Emploi, permet une prise en charge totale des frais pédagogiques d’une formation, ou intervient en complément d’autres solutions de financement, dans le cadre d’un projet de retour à l’emploi ou d’une reconversion professionnelle. Elle concerne plusieurs profils :

  • Les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi,
  • Les personnes en accompagnement Contrat de Reclassement Professionnel (CRP),
  • Les personnes en Contrat de Transition Professionnelle (CTP),
  • Les personnes en Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP).

Pour bénéficier de l’aide individuelle à la formation, vous devez au préalable en faire la demande auprès de votre conseiller Pôle Emploi, qui validera la cohérence de votre projet et pourra s’assurer que toutes les conditions sont bien remplies. Il vous faudra ensuite fournir deux devis nominatifs d’organismes de formation. À noter que tous les parcours permettant d’obtenir un diplôme, un titre professionnel ou une certification RNCP d’une durée de 1 à 3 ans, quel que soit le mode d’apprentissage (en présentiel, à distance ou hybride) sont éligibles à l’AIF.

Les autres dispositifs pour financer sa reconversion dans le digital

D’autres solutions de financement existent si vous ne remplissez pas les conditions précédemment citées, comme par exemple :

  • La Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE) : cette aide est destinée aux demandeurs d’emploi pour leur permettre de bénéficier gratuitement d’une formation afin de préparer une prise de poste.
  • Les Transitions Collectives (TransCo) : les entreprises en difficulté, qui sont confrontées aux transformations économiques de leur secteur, ont la possibilité de faire appel à TransCo pour accompagner les salariés volontaires à financer une formation pour se reconvertir.
  • Le Fonds National pour l’Emploi (FNE-Formation) : initialement destiné aux entreprises impactées par la crise sanitaire et aux salariés en activité partielle, ce dispositif a été élargi en 2023 pour accompagner la formation des professionnels en vue de s’adapter aux grandes transitions, dont font partie le numérique, l’écologie, l’agriculture, ainsi que les besoins conjoncturels en lien avec les grands événements sportifs internationaux (JO de Paris 2024). Dans sa nouvelle version, le FNE-Formation vise aussi à favoriser le développement des compétences des seniors.
  • Le Fonds d’Assurance Formation (FAF) : cette solution s’adresse aux travailleurs indépendants ayant besoin du financement partiel ou total de leur formation, en échange de leur contribution à la formation professionnelle (CFP).
  • Le Compte Engagement Citoyen (CEC) : il vous permet d’augmenter le solde de votre CPF grâce à la valorisation de vos activités de bénévolat ou de volontariat.

En savoir plus sur les dispositifs de financement

Explorez les métiers du digital

Tout savoir sur les missions, le salaire et les formations pour devenir professionnel du web et faire carrière dans le numérique. Voir le guide des métiers
Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils marketing